France connect

Les Alpes-Maritimes, premier département à utiliser France Connect

© SGMAP - SGMAP

Simplifier les démarches en ligne des usagers grâce à un système universel permettant une authentification et une identification unique quelle que soit l’administration sollicitée.

Le Département des Alpes-Maritimes a intégré le bouton France Connect.

Dans un premier temps, ce dernier est venu enrichir un téléservice de suivi des aides pour les personnes âgées et handicapées, avant d'être étendu à d'autres domaines.

Ce dispositif a pour but de permettre une identification, à la fois simplifiée et unifiée, aux multiples sites web des organismes publics en ayant recours à un seul compte qui sera généré par « France Connect ».

Les utilisateurs ont alors la possibilité de s’identifier à tous les sites de l’administration, sans avoir pour autant besoin de recréer de nouveaux identifiants.

A terme, l'objectif de France Connect sera de proposer aux particuliers, aux professionnels, ainsi qu’aux représentants d’entreprises ou d’associations, un mécanisme d’identification reconnu par tous les services publics numériques disponibles en France. Loin de chercher à se substituer aux différents fournisseurs d’identités publics, France Connect entend fédérer leurs comptes. Il n’y aura donc ni centralisation des comptes des usagers, ni système d’identité numérique unique imposé : l’usager choisira librement les comptes qu’il souhaite fédérer.

Afin de vous simplifier les démarches, le Département des Alpes-Maritimes a souhaité être pilote dans la mise en oeuvre de ce dispositif et vous propose ainsi la possibilité de vous connecter via votre compte unique France Connect.

Cette étape dans la simplification de vos démarches auprès des administrations se verra progressivement complétée de nouveaux services, comme par exemple le partage des pièces justificatives qui peuvent vous être demandées dans le cadre des procédures en ligne, avec en ligne de mire le principe du "Dites le nous une fois".