Présentation

Le Département a lancé en 2014 un programme global de modernisation numérique : l'e-zy06...

Moderniser le Département en simplifiant les démarches et en améliorant les services proposés aux usagers, offrir un Département tout numérique, telle est l’ambition..

Le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé dans une démarche de modernisation ambitieuse avec 2 enjeux majeurs :

  • L’amélioration du service public pour l’usager
  • La modernisation de l’administration départementale

La transformation numérique représente pour les collectivités un impératif prioritaire autant qu’une opportunité majeure : La  collectivité souhaite proposer au citoyen-usager une offre mieux adaptée à ses attentes : un service public plus accessible, plus réactif et plus simple quelque soit le canal choisi (internet, téléphone, accueil physique).

Ces nouveaux outils permettront également de bâtir une relation plus interactive et de donner tout son sens à la notion de démocratie participative.

Le numérique est aussi un moyen pour l’administration d’améliorer son efficacité opérationnelle en allégeant et en automatisant un grand nombre de procédures permettant ainsi de recentrer les actions à plus haute valeur ajoutée

L’innovation est en marche !

Le Département lance « e-zy 06 », pour des services plus simples et plus rapides 

Cette véritable révolution du numérique suivra une trajectoire de 3 ans (2015-2017). Au total,  35 projets programmés dont 15 simplifient les démarches des usagers et 20 améliorent la performance interne de l'administration..

C’est sous le Label « e-zy 06 » que le Département signera l’ensemble de ses actions portant sur la transformation numérique de la collectivité.

Un nom qui reflète l’ambition du projet : simplifier le travail des agents et  faciliter les démarches des usagers, une manière de rendre identifiable chaque projet numérique du Département.

Les axes du programme e-zy06 sont :

01 - Proposer des services publics numériques innovants

Proposer des services publics numériques innovants, simplifiant les démarches des usagers, offrant une disponibilité 24/24 et une réponse de qualité dans des délais raccourcis; un service public plus accessible, plus réactif et plus simple quelque soit le canal choisi(internet, téléphone, accueil physique).

02 - Offrir à l’usager un accueil amélioré

Offrir à l'usager un accueil amélioré, proche et adapté, quel qu'en soit la modalité, physique, téléphonique ou numérique.

03 - Moderniser l’administration

Moderniser l'administration en optimisant ses processus internes et en développant l'esprit collaboratif.